La Société Oeliatec : les désherbeuses écologiques

La société Oeliatec

Oeliatec est une société basée en Ille-et-Vilaine* qui conçoit et fabrique des machines de désherbage écologique fonctionnant à l’eau chaude. Créée en 2010, OELIATEC est le Leader Français du désherbage alternatif à eau chaude.

*Oeliatec est implantée en Bretagne, à Saint-Jacques de la Lande, non loin de Rennes.

Née suite aux mesures de restrictions en matière d’utilisation des pesticides en Bretagne, l’entreprise connaît aujourd’hui une forte croissance, notamment grâce à la loi interdisant aux collectivités locales d’utiliser des produits chimiques pour désherber, qui est entrée en vigueur le 01/01/2017.

Oeliatec propose une véritable alternative au phytosanitaire avec des désherbeuses à eau chaude efficaces et écologiques, qui ont la particularité de pouvoir fonctionner avec toutes les eaux de récupération (eau de pluie, eau de forage etc.).

Aujourd’hui, le succès d’Oeliatec repose sur une technologie performante brevetée, un bureau d’étude réactif et un réseau de distributeurs Agrées* triés sur le volet. Oeliatec travaille également au niveau international, tout en cherchant continuellement à améliorer l’efficience de ses machines à travers l’ajout de fonctions telles que la géolocalisation de ses désherbeuses.

Pour en savoir plus sur nos produits, vous pouvez consulter le lien suivant : déserbeuses Oeliatec.

Historique

Oeliatec a vu le jour face à une problématique environnementale liée à l’interdiction progressive de l’utilisation de désherbants chimiques, la Région Bretagne étant l’un des précurseurs en la matière dans l’hexagone. (En savoir plus : Loi Labbé)

En 2005 Jean-Pierre Barre commence à monter lui-même ses premiers prototypes de désherbeuses à eau chaude. Il débute son activité par la location des premiers prototypes aux services techniques de plusieurs mairies.

2006: Les résultats surprennent les utilisateurs, et l’efficacité de la méthode convainc finalement des premiers acheteurs, l’activité est lancée. La première machine de désherbage à eau chaude Française est vendue.

2010 : Oeliatec est née, avec des nouveautés. L’entreprise croît rapidement, brevète sa technologie et se dote d’un bureau d’étude, tandis que son réseau de distributeurs s’étend à travers la France puis l’Europe.

2014 est l’année de la consécration, avec MOLLEN, auréolé de son Prix Salon Vert.

2017 : Création de la marque Oeliatruck (suivez nos actualités)

En croissance permanente depuis sa création, Oeliatec est déjà présente au niveau européen sur des marchés exigeants, tels que la Belgique ou l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne ou encore le Portugal.

Oeliatec comprend désormais :

  • une Gamme complète de Machines
  • un Bureau d’étude
  • une équipe commerciale
  • un service après-vente réactif
  • une hotline
  • un service Export
  • un réseau de distributeurs
  • des Produits brevetés


L'usine Oeliatec

Nous vous proposons une visite virtuelle de notre usine sur une page web dédiée que vous pouvez visiter ici : l'usine Oeliatec.

Nos clients

« Récemment nous nous sommes équipés du modèle BREHAT de chez Oeliatec. Cette technologie nous a permis de diviser par deux le temps de passage initial avec un résultat très intéressant et immédiat. Après 4 années d’expérience Zéro Pesticide, nous constatons que l’eau chaude est vraiment une alternative intéressante, elle permet de réduire le nombre de passage annuel.

 Oeliatec a vraiment répondu à notre attente. »

Mr D. du 35.

“Après plusieurs mois de réflexion, recherches et démonstrations, nous avons fait le choix d’Oeliatec, et notamment le modèle Belle-île, pour sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Ce type de désherbage eau chaude, moins gourmand en combustible pour la chaudière, permet aussi l’utilisation d’eau de pluie ce qui est un atout supplémentaire pour les collectivités qui souhaitent s’investir dans la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Le design de la remorque carénée a aussi compté dans ce choix car cela fait partie de l’image de la collectivité.”

Jocelyn T. du 63.